_Position assise (description)
Assis sur une chaise, les pieds doivent poser entièrement à plat sur le plancher; le séant doit être bien en place sur le siège choisi, non sur le bord, mais jusqu’au fond, en observant que le dos ni les épaules ne doivent toucher le dossier. Les épaules et les bras doivent tomber naturellement. Les mains sont posées sur les cuisses, les coudes au corps, les doigts formeront un V, le pouce étant posé à l’intérieur des cuisses, les quatre doigts à l’extérieur. Les pieds ne se touchent pas, ils forment également un V, les pointes des orteils étant à quinze ou vingt centimètres l’une de l’autre, les talons à cinq ou dix centimètres environ.
Les lèvres restent closes, les dents ne se touchant pas, la langue souple, la pointe légèrement relevée s’appliquant naturellement contre les incisives inférieures. Le menton ne doit pas être projeté en avant, mais maintenu plutôt légèrement rentré.
Ainsi, tenant souplement, avec détente, aisance, cette attitude consciente, royale, on est en possession de soi, de son attention, de son contrôle. On ne permet à aucun bruit, objet, idée, de s’interposer entre le but bien déterminé qu’on se propose, et la pensée qui a décidé de l’atteindre. Il faut observer de conserver durant tout l’exercice une complète aisance et de ne se laisser gagner par aucune raideur ou préoccupation.
Il est utile de toujours tourner le dos à la lumière, à la source lumineuse de la pièce, cela facilite la concentration et supprime des causes de tiraillement visuel. Il est également utile, afin de permettre de centrer le regard sur un unique point, de placer sur la paroi qu’on a devant soi, un rond noir placé à hauteur des yeux, à deux mètres environ devant soi, sur lequel on attache le regard durant l’exécution de tous les exercices rythmiques.
_exercice préliminaire
Ainsi, bien installé, aussi commodément que possible, inspirer et expirer, cinq ou six fois de suite rapidement, comme en une sorte de halètement, puis terminer par une expiration, aussi approfondie que possible, aisément.
Pendant qu’on « pousse » volontairement cette dernière expiration qu’on prolonge à dessein, il faut passer en revue tout le corps pour déloger toutes raideurs et crispations qui interceptent tous libres courants, aussi bien organiques que mentaux.
On peut ainsi par exemple porter l’attention d'abord sur le pied droit et commander, au passage, détente et souplesse; remonter le long du corps, détendre jambe, genou, cuisse, torse, cou, nuque, machoire, langue, muscles du visage et cerveau ; poursuivre l’examen en descendant le long du corps, du coté gauche, pour aboutir au pied gauche.
Lorsque parfaitement détendu, à l’aise et concentré, on se sent paisible et satisfait, on procède alors à l’exercice rythmique, dans les meilleures et plus favorables conditions.
Dr. O.Z.HANISH in Health and Breath Culture
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