_position debout
Se tenir debout, colonne vertébrale, nuque bien droites, reins dé-cambrés, épaules tombant naturellement, bien en place, les bras le long du corps ; la tête droite, le visage empreint d’une expression de calme ; tous muscles détendus, dents ne se touchant pas, langue souple, genoux non raidis. Il faut que le poids du corps repose sur la plante des pieds, et non sur les talons.
_le deuxième exercice
L’exercice consiste à inspirer pendant sept secondes, en fermant les poings et les serrant graduellement toujours plus fort, et à s’élever en même temps, progressivement, sur la pointe des pieds. Le pouce rabattu sur les phalanges des doigts, les poumons remplis d’air, on reste deux, trois (pour les débutants), ou quatre secondes,dans cet état ; puis on redescend lentement en expirant pendant sept secondes, pour se retrouver poings relâchés, plantes des pieds posées sur le sol, poumons vidés; on reste les poumons vides pendant quatre secondes. Recommencer pendant deux minutes au début, ou trois, jamais davantage, et jamais plus de deux fois par jour.
Il est essentiel que cet exercice, pour donner de bons résultats, soit fait doucement, qu'inspiration, « serrage » du poing, et « levée » des pieds sur la pointe, s’effectuent en même temps, sur le rythme régulier de l’inhalation; qu’il n’y ait pas de saccades, ni pendant l’inspiration, ni pendant l’expiration ; que les temps de tenue du souffle, et d’arrêt du souffle, soient observés, que pour forcer le serrage des poings, la force s’exerce par volonté dans ces seuls poings, et non dans les bras, les épaules, qui doivent rester complètement souples ; que jamais les mâchoires ne doivent se serrer pour participer ; et qu’à la descente, on repose tout doucement les pieds bien à plat, en gardant le poids du corps sur les plantes, que les talons doivent juste toucher le sol, mais non s’appuyer.
_deuxième exercice, variante en marche
Ce deuxième exercice peut également, par une variante agréable, s’exécuter en marche. Partant d’une démarche souple et légère, rythmer l’inspiration du souffle sur 3, 4, 5, 6, 7 pas (on y parvient peu à peu), faire 1, 2, 3, 4 pas (ne jamais faire beaucoup au début), en gardant les poumons remplis ; puis expirer en faisant de 1 à 7 pas, selon possibilités, et en faire 1, 2, 3, 4 sans reprendre de souffle ; puis, aspirer à nouveau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire