Le jeu des cinq animaux est une des pratiques chinoises corporelles de santé les plus connues . Il a été mis au point dans l'antiquité par le célèbre médecin Hua Tuo.
Les styles de cette méthode sont innombrables mais se réfèrent tous aux cinq animaux de Hua Tuo: le tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue.
Le tigre
Le tigre évoque, d'une manière générale, les idées de puissance et de férocité.
"Quand il se meut, il engendre le vent et lorsqu’il feule, les montagnes retentissent et les vallées résonnent". "Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune".
Dur à l’extérieur, souple à l’intérieur, il peut passer rapidement d’un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction.
Son regard est éclatant, son esprit s’exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes.
Le pratiquant de qi gong s'exercera à contenir cette "force tranquille" à l'intérieur qui s'exprimera ensuite dans un mouvement propulsif vers l'extérieur
La concentration est sur Mingmen, la force se transmet par le Du mai.
Les exercices du tigre renforcent le jing des reins, le cœur et les poumons.
Le cerf
le cerf est majestueux et dégage une impression de grande force derrière une attitude sereine; réputé pour sa vivacité et sa rapidité, il est également un symbole universel de puissance sexuelle virile et de longévité.
Il excelle à la course, fait usage de ses ramures pour s'imposer ou délimiter son territoire. Il observe alentour avec vigilance et regarde en arrière vers ses talons.
La concentration est sur Wei Lu, le coccyx, et les mouvements éveillent la petite révolution céleste.
Le pratiquant s'exercera dans son attitude et ses déplacements à incarner et manifester cette noblesse et cette puissance caractéristiques de l'animal. Les mouvements étirent les muscles et fortifient les os, les reins et le cerveau; ils chassent les douleurs articulaires du bassin et des jambes.
L'ours
Derrière son apparente lourdeur et sa démarche nonchalante, se cachent une grande intelligence, et beaucoup d'habileté et de souplesse. L'ours est simple, stable et honnête mais il peut devenir redoutable et terrifiant dans l'adversité.
"L'ours a la force de pousser les rochers et d'ébranler les arbres"
Massif et calme à l'extérieur, il est souple et mobile intérieurement; lorsqu'il se met à marcher à l'amble en s'affaissant tout en souplesse, il semble ne pas avoir d'ossature...
Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. "Utiliser la force pesante et relâchée; la sensation est celle d'une enveloppe remplie de liquide dans laquelle se propagent des ondes" (Bruno Lazzari) Chercher l'immobilité dans le mouvement
Amener le qi vers le bas et se concentrer au Dan Tien. Les mouvements de l'ours renforcent la rate et l'estomac, dispersent le feu du foie et font descendre le feu du cœur; ils permettent d'améliorer le sommeil et se révèlent efficaces pour l'hypertension et la neurasthénie. Ils renforcent le corps dans son ensemble.
Le singe
Le singe symbolise la vivacité et l'inconstance, à l'image de son regard très mobile qui se porte rapidement d'un côté et de l'autre. Curieux et imprévisible, souple et léger, il est également craintif, peureux mais il est aussi réputé chapardeur... Détendu, il esquive très bien les attaques des autres animaux.
L'attitude du singe en art extrême oriental est celle de la sagesse et du détachement par rapport à la pseudo-sagesse des hommes. Les célèbres singes du Jingoro, au temple Nikko, qui se ferment, un les yeux, l'autre les oreilles, le troisième la bouche, sont une expression de la sagesse et du bonheur.
"Il parcourt les montagnes et saute par-dessus les ravins; il grimpe aux arbres et monte sur les branches"
Le pratiquant fera sienne la souplesse, l'agilité et la vivacité du singe, utilisant ainsi ses membres, sa tête, ses yeux et tout son corps tout en restant serein à l'intérieur... La concentration est au nombril, les mouvements de singe améliorent la circulation sanguine, affinent la vue et l'ouïe, calment l'esprit.
La grue
Son attitude au sol peut évoquer une grande dame un peu hautaine et prétentieuse, quelque peu rigide et cassante. "Elle a les pieds dans la boue mais ne veut pas le montrer". Mais quand elle vole, libre et sans contrainte, elle dégage alors légèreté, grâce et équilibre.
Le pratiquant s'efforcera d'intégrer cette noblesse naturelle, toujours conscient de son axe vertical, et d'exprimer l'harmonie et la grâce de l'échassier quand il déploie ses ailes dans le ciel. La concentration est au Dan Tien et au Ming Men; pendant le mouvement, l'eau des reins et le feu du cœur se rencontrent.
Les mouvements de grue renforcent les reins, apaisent le cœur, dilatent les méridiens et activent la circulation du sang; ils sont spécialement indiqués en cas de fatigue et de faiblesse générale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire