18 mai 2015

l'Eutonie

Gerda Alexandercréatrice de la méthode, définit l'eutonie* ainsi :
« L'eutonie est un état d'équilibre qui consiste à avoir toutes les parties de son corps à un degré de tension musculaire optimale en rapport avec l'action que le sujet se propose de faire, tout en étant capable d'observer l'action en cours. Ceci nécessite l'unité du corps et le contact avec le milieu environnant ».
« L'eutonie n'est pas une méthode au sens habituel du terme, mais une attitude nouvelle devant les êtres et devant la vie. Les moyens mis en œuvre qui forment aujourd'hui un ensemble cohérent de propositions de travail n'ont de sens que dans cette perspective ».
   
L'élaboration de cette méthode, qui s'est faite sur un demi-siècle, avec une évolution constante, s'est centrée sur des techniques particulières, à partir de grands axes définis ainsi :
  • une conscience corporelle de plus en plus approfondie, de plus en plus fine permettant de découvrir :

    • la détente par la prise de conscience de la détente musculaire qui est un aspect de la détente générale,
    • la dé-tension, c'est-à-dire l'élimination progressive des tensions en faisant la distinction entre les tensions musculaires normales et les tensions d'ordre plus marqué venant du stress ou des fatigues de la vie quotidienne voire de toute notre histoire,
    • l'équilibre tonique par la régulation, l'harmonisation du tonus musculaire, aussi bien dans les positions immobiles que dans le mouvement, c'est-à-dire (entre hypertonie et hypotonie) trouver le tonus adéquat adapté à chaque activité ou situation de la vie,
  • une unité de la personne, le corps étant considéré comme un ensemble de régions avec la possibilité de passer de la conscience d'une partie localisée du corps à la globalité et inversement,
  • une économie de l'effort dans le mouvement, naturel et harmonieux, créé de l'intérieur, en dehors des mécanismes de la reproduction et du conditionnement.


    * Le mot EUTONIE, du grec « EU » : bien, harmonie, juste et « TONOS » : tonus, tension, a été proposé en 1957 par le docteur Bartussek pour traduire l'idée d'une tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l'action à vivre.

    (c) www.eutonie.crree.com

Aucun commentaire: